Communiqué de presse, SwissArtExpo 25-29 août 2021, Zürich, Suisse

Lilyane Clémente est une autre étoile dans le ciel artistique de SWISSARTEXPO 2021

Du 25 au 29 août dans la salle de l'évènement CFF de la gare centrale de Zurich.

14.08.2021

 

• Lilyane Clémente à SWISSARTEXPO 2021

• La collection „Black is beautiful“

 

Lilyane Clémente est l'un des exposants exceptionnels de la SWISSARTEXPO de cette année, qui se tient dans le hall vénérable de la gare centrale de Zurich.

Fière d'être autodidacte, Lilyane Clémente, apprécie la liberté illimitée que lui offre ce mode d’expression, loin des directives et contraintes liées à un courant artistique. Cette artiste aime travailler non seulement le relief (et cherche continuellement des matériaux permettant ce modelé), mais s’attache tout particulièrement à faire ressurgir la dualité aussi bien entre des formes que dans les matériaux utilisés. Ceci permet de captiver l’intérêt du spectateur en suscitant une réflexion et une interrogation de sa part.

Depuis 2017, elle crée des collections sur un thème choisi qui contiennent, pour chacune d’entre elles, plusieurs oeuvres aussi différentes les unes des autres, sans aucun lien entre elles mais l'on y perçoit un besoin du détail qui est fermement ancré dans son âme d’artiste. N’aimant pas les dictats et directives artistiques, elle est constamment motivée par de nouvelles inspirations pour donner libre cours à sa créativité, source immuable d’inspiration.

Les trois toiles qui seront exposées à SWSSARTEXPO font partie de la collection "Black is beautiful“. Elles ont été inspirées par le peintre Pierre Soulage, magicien du noir-lumière. La dualité recherchée dans cette collection sera entre le noir uni de la toile et les formes faites en gel de structure qui apporteront les reliefs en cercles et demi-cercles où la lumière s’y reflétera et jaillira du noir qui deviendra ainsi le trait d’union entre l’ombre et la lumière. Le spectateur, en se déplaçant devant la toile, pourra percevoir ces jeux de lumière.

Le tableau "Lune noire“ (acrylique, gel de structure, vernis, 50cm x 100 cm) représente le cercle parfait, le Tout fini et infini, n’ayant ni commencement ni fin. Le cercle symbolisant l’unité, la perfection, l’universalité, la lumière sera concentrée dans les cercles et demi-cercles qui mettront en relief la lumière présente dans ce cercle duquel rien ne sort.

Le tableau „Source noire“ (acrylique, gel de structure, vernis, 50cm x 100 cm) amène quant à lui, grâce à ces rectangles horizontaux, un sentiment de stabilité, de calme et de douceur hypnotique. Il emmène celles et ceux qui le regardent à se perdre dans les formes rondes entremêlées les unes aux autres d’où jaillit la lumière.

La troisième toile „Force noire“ (acrylique, gel de structure, vernis, 50cm x 100 cm) inspire grâce à ses rectangles verticaux une trilogie mêlant la puissance, la force et le dynamisme mais il amène également l’idée d’une élévation spirituelle. Le rectangle du milieu, plus grand que ses deux acolytes, le fait apparaître ainsi plus imposant et puissant. Les formes en relief amènent, une nouvelle fois, cette dualité entre la force et la douceur, entre le noir et la lumière.

Classer ses créations dans un style unique n'est absolument pas approprié, car comme beaucoup de représentants passionnés de l'art, l'imprévisible, l’étonnement sont les qualités les plus précieuses de son travail car elle aime surprendre et interpeler le spectateur.

Ces trois toiles vont enrichir le spectre multiforme de SWISSARTEXPO et permettre au spectateur de laisser libre court à son imagination à la recherche d’un nouvel horizon d’expérience. Nous sommes impatients de voir ces trois œuvres de cette créatrice extatique. Un nouveau catalogue d'art actualisé sera également lancé sur place.

Les visiteurs du célèbre festival d'art de Zurich peuvent donc s'attendre à vivre une expérience unique en se plongeant dans son art fantastique.

Vous trouverez des informations intéressantes sur Lilyane Clémente sur le site www.aurumperfectum.com.

// 3723 Zeichen (inkl. Leerzeichen) // 3153 Zeichen (exkl. Leerzeichen)

 

Contact pour les questions

Jenny-Rose Zenklusen

ARTBOX.GROUPS GmbH

+41 79 788 02 02

office@swissartexpo.com

www.swissartexpo.com